FAQ

Retrouvez ci-dessous les questions fréquemment posées à nos collaborateurs.

Quelles sont les prestations offertes par le CMS?

Les CMS offrent des prestations en lien avec trois piliers fondamentaux: la santé, l’enfance et le social.

  • Santé
    • Le CMS participe au maintien au maintien à domicile de toute personne atteint dans sa santé psychique ou somatique ou en difficulté sociale. Il propose des soins à domicile (soins infirmiers, ergothérapie, diététique, physiothérapie, aide pratique de la vie quotidienne) ainsi que de nombreuses autres prestations, comme le soutien aux proches aidants, les appartements protégés ou les repas à domicile.
  • Enfance
    • Le CMS favorise la prévention et la promotion de la santé dans le domaine familiale. Il offre une consultation parent-enfant pour les familles accueillant un nouveau-né ainsi que deux maisons vertes (principe de Dolto) dans lesquelles les parents peuvent venir passer du temps avec leurs enfants.
  • Social
    • Le service social accueille toute personne ayant des difficultés d’intégration sociale ou dépourvues des moyens nécessaires à la satisfaction de ses besoins vitaux et personnels indispensables, dans le respect du principe de subsidiarité. L’aide apporté est à la fois matérielle et financière, personnelle (accompagnement et soutien), et vise également l’intégration socio-professionnelle.

Quel est l’objectif de l’aide et des soins à domicile?

Grâce aux prestations d’aide et de soins à domicile, les personnes concernées peuvent demeurer plus longtemps dans leur environnement familier ou réintégrer plus rapidement leur domicile après un séjour à l’hôpital. 

L’aide et les soins à domicile ont pour objectif de maintenir et de stimuler l’autonomie du patient. Dans la mesure du possible, les collaboratrices/teurs essaient toujours d’associer l’entourage des personnes concernées par l’aide et les soins.

Qui peut bénéficier des prestations d’un CMS?

Les services des Centres médico-sociaux (CMS) s’adressent à tous en cas de problème de santé durable ou temporaire : maladie, accident, handicap, limitations dues au vieillissement, maternité, etc. 

Les prestations de soins doivent faire l’objet d’une prescription médicale pour être remboursées par l’assurance maladie.

Comment le besoin en aide et soins est-il déterminé?

Le CMS charge l’un de ses professionnels d’évaluer avec précision le besoin en aide et en soins. Rendu obligatoire par la loi, cette évaluation des besoins est prise en charge par les caisses maladies. Elle permet d’éviter que les prestations dispensées soient insuffisantes ou, au contraire, surabondantes.

  • Prestations de soins : une évaluation des besoins, faite par une infirmière, doit être validée par un médecin pour que les prestations soient remboursées par l’assurance.
  • Prestations d’aide : les besoins en aide sont évalués par une aide familiale, en tenant compte des possibilités de la personne et de la situation de l’entourage.

Comment faire appel au service d’aide et de soins à domicile?

La demande d’une prestation se fait directement, par téléphone, auprès du Centre médico-social de votre région. Une évaluation des besoins est systématiquement opérée avant qu’une prestation soit dispensée. Une réévaluation de la situation est ensuite régulièrement effectuée. 

Comment trouver, en Suisse, le CMS qui dessert ma commune?

Avec le numéro 0842 80 40 20, plus de recherches fastidieuses ! Ce numéro est utile aux personnes souhaitant, pour la première fois, s’informer des prestations de services d’Aide et soins à domicile, ainsi qu’à celles qui recherchent l’organisation compétente pour elles-mêmes ou pour des proches. Il est également utile à toutes les institutions, tous les médecins et hôpitaux désireux d’adresser leurs patientes et patients rapidement et sans complication à l’Aide et soins à domicile.Le coût d’un appel correspond au tarif des communications applicable depuis un poste fixe ou un mobile. Les numéros locaux actuels restent tous en service.

Qui finance les CMS?

Les tarifs facturés aux clients pour les prestations de soins et/ou d’économie domestique ne permettent pas de couvrir les coûts. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics (Canton/Communes) participent pour une large part au financement de l’aide et des soins à domicile.

Qui paie quelle prestation?

Les prestations de soins sont toujours dispensées sur prescription médicale. Elles sont facturées aux usagers sur une base horaire et sont remboursées par l’assurance maladie de base, sous réserve des déductions légales.

Les tarifs pour les prestations à charge de l’assurance-maladie sont fixés par le Conseil Fédéral. Ils sont similaires dans toute la Suisse :

  • Evaluation et conseil : 76.90 CHF par heure
  • Examens et traitements: 63 CHF par heure
  • Soins de base : 52.60 par heure.

Les usagers entreprennent les démarches nécessaires auprès des assureurs-maladie pour le remboursement des frais découlant des prestations de soins à domicile.

Les prestations d’aide à domicile sont à la charge du client, respectivement à celle de son assurance complémentaire dans certains domaines. Elles sont facturées au tarif de Fr. 30.- par heure. Pour des personnes disposant de moyens insuffisants et sur demande, une réduction peut être accordée. 

Le fait qu’une éventuelle assurance complémentaire rembourse un certain nombre d’heures par mois ne donne pas forcément droit à ce temps. Seule l’évaluation des besoins requis des usagers est prise en considération.

Pourquoi l’aide et les soins à domicile sont-ils une bonne chose?

Parce qu’ils :

  • sont conformes aux besoins du patient ; les prestations dispensées ne vont pas au-delà des besoins réels
  • impliquent les proches et l’environnement social des clients dans la prise en charge
  • coûtent moins cher à la collectivité que les institutions du domaine stationnaire
  • contribuent au maintien de la qualité de vie
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