Emilia Levrand nous présente le métier d'ASSC (assistant-e en soins et santé communautaire).
Bonjour Emilia, peux-tu commencer par te présenter? ?
Je m’appelle Mila Levrand, j’habite à Fully et je suis Assistante en soins et santé communautaire (ASSC). Je travaille au CMS Martigny & Régions depuis huit ans.
Et peux-tu nous expliquer en quoi consiste le métier d’ASSC?
Le rôle d’une ASSC est de travailler en binôme avec une équipe d’infirmiers et d’intervenir dans des situations stables et régulières sous leur délégation.
On effectue des actes médicaux techniques tels que faire des pansements ou réaliser des injections, on administre des médicaments, on prépare le semainier (les médicaments à prendre pour la semaine). On s’occupe aussi du suivi du stock des médicaments afin que nos collègues aient tout ce dont ils ont besoin.
Au CMS, les ASSC sont également responsables de la préparation du dossier pour le soutien “aide pratique”. Cela commence par un entretien avec le patient ou un membre de sa famille si ce dernier n’est pas en mesure de répondre à certaines questions. Le but est de définir quels sont les besoins du patient et comment on peut les aider. Tout cela est ensuite clarifié dans son dossier: qui fait quoi, quand et comment.
A quoi ressemble une journée-type dans ce métier?
Généralement, je commence ma journée en me connectant à la tablette devant un café. Je consulte déjà chez moi les dossiers des patients pour voir quels sont les soins du jour à effectuer. Je vérifie que j’ai tout le nécessaire avec moi, ou sinon je m’arrête ici au CMS pour compléter mon matériel. Je passe à la salle de soins (où se trouve la réserve) et où parfois des personnes viennent se faire soigner.
Ensuite, je me rends sur le terrain dans l’ordre de priorité de soins.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ce métier?
Ce que je préfère au CMS, c’est cette possibilité offerte aux patients de rester le plus longtemps possible chez eux tout en ayant des soins professionnels de qualité, grâce à une équipe dynamique, structurée et à l’écoute.
J’aime aussi beaucoup cette autonomie, le fait de pouvoir gérer ma journée tout en ayant l’assurance qu’en cas de difficulté sur le terrain je trouve un soutien à la permanence.
Enfin, je trouve que notre système informatique est vraiment bien conçu et nous rend le travail plus facile.
Pour terminer cette vidéo, pourrais-tu donner un conseil aux personnes qui nous regardent ?
Alors moi j’encourage toute personne intéressée à se former dans ce métier. Je trouve que l’aide à la personne est un travail très valorisant. En plus, au vu du vieillissement de la population, je pense que nous aurons bien besoin de relève !